avant-propos ____________________________

En application de la loi française du 11/03/1957 (art. 40 et 41 alinéas 2 et 3), de l'article 425 du code pénal, du code de la propriété intellectuelle du 01/07/1992 article 335.2 et suivants, toute reproduction totale ou partielle à usage collectif de la présente publication est strictement interdite sans mon consentement.

... Bonne visite !

Copyright © 2009-2010 Patrick Guerrier - Tous droits réservés


Pour aller voir directement la construction du chébec cliquez sur la photo



Cette présentation est dédiée au modélisme d'arsenal et à ses exigences, pour lesquelles il faut aligner des aptitudes manuelles, des connaissances en multiples domaines, de la curiosité, de la réflexion et une bonne dose de patience.
En bref, de quoi occuper pleinement les mains et la tête du retraité que je suis.

Pour son élégance et son exotisme singulier dans la marine de Louis XV, j'ai choisi de réaliser un chébec de 24 canons du 18ème siècle :

"Le Requin" - Arsenal de Toulon, 1750.
    • Échelle: 1/48ème
    • Les bois: poirier pour la structure, érable sycomore pour les ponts et planchers, buis européen pour les sculptures, et quelques pièces en ébène du Gabon.

Ce modèle est plutôt complexe pour un débutant comme moi. Mais j'espère compenser mon inexpérience par la réflexion et l'allongement sans limite du temps d'exécution.
De ce fait, Le Requin sera mon premier et dernier modèle, à supposer que je puisse le terminer.

Je ne listerai pas l'outillage de base nécessaire, disponible dans le commerce; chacun y trouve son bonheur selon ses besoins et son budget.
Cependant, je mentionnerai quelques exemples d'outillage spécifique (modification de machines existantes ou création d'outils particuliers) et quelques tours de mains utiles à la construction.

La partie la plus intéressante, l'élaboration du modèle, sera mise à jour au fur et à mesure de l'avancement des travaux.



Principaux ouvrages de référence :
Le vaisseau de 74 canons et la monographie du Requin de Jean Boudriot.

Portail internet favori :
Marine et Modélisme d'Arsenal de Gérard Delacroix, avec son forum d'experts riche d'enseignement.