la machine à fourrer les cordages ____________


Ce dispositif n'est pas indispensable, mais il procure un réel confort pour congréer et fourrer les cordages avec régularité. Et puis, à l'opposé de la machine à commettre, il est facile à construire.

Vue d'ensemble

L'écartement est réglable pour ajuster la zone de travail à la longueur du fourrage.


Platine d'entrainement

A droite: la partie motrice avec moto-réducteur, accouplement souple (tube en nylon flexible comprimé par un souplisseau rétractable) et pince crocodile montée sur un roulement à billes.
Le moteur est piloté (marche/arrêt, sens de rotation, vitesse) par le boîtier de commande de la machine à commettre.
La rotation s'effectue dans le sens de commettage du cordage à fourrer :
  • Sous 3 volts: 14150/729 = 19 t/mn
  • Sous 1,5 volt: 8100/729 = 11 t/mn


Distributeur mobile

Au centre: le plateau distributeur du fil à fourrer coulissant sur glissières, avec ses renvois de freinage du fil et les deux tiges d'appui du cordage.

La tension du fil à fourrer, qui dépend notamment des angles des renvois et de leur nombre, doit être proportionnelle au diamètre du cordon.
Plus la traverse est longue, plus l'angle d'incidence est petit et moins on risque le chevauchement des spires.


Ici, la tige de droite est retirée pour fourrer au ras de la pince


Récepteur tournant

A gauche: le récepteur du cordage à fourrer avec son roulement à billes.
Un ressort souple logé dans la bobine tend le cordage. 
Le réglage de cette tension se fait en charge par un déplacement corrélatif de la platine avant son blocage entre les profilés.

Trois tubes concentriques démontables, maintenus en position par une pince, permettent de choisir le diamètre de passage le plus proche de celui du cordon (centrage optimum)

Le récepteur n'a pas besoin d'être motorisé car son inertie à la rotation est très faible et les axes de giration des deux platines fixes sont bien alignés.

Enchaînement des opérations: il est nécessaire de congréer le cordage avec du fil fin, pour combler les interstices, avant de le fourrer ensuite bien à plat.

Phase de congréage