la machine à teindre les cordages ____________


J'ai construit cet appareil pour teinter les cordages
au brou de noix dilué sans tacher mes doigts ni polluer le plan de travail.

Constitution :
1 bac, 1 socle d'immobilisation amovible, 1 structure en laiton, 2 bobines (avec une manivelle transférable pour rembobiner) et un dispositif manuel de guidage du cordon.


En vert: le parcours du fil teint au rembobinage


Il y a 2 bacs identiques avec des teintures différentes.
L'appareil s'ajuste dessus après avoir retiré le couvercle


La mécanique est facilement lavable sans démontage




Avant teinture le cordage doit être ébouillanté pour dissoudre l'apprêt déposé sur les fils et mieux diffuser la teinture, mais aussi pour rétreindre les fibres afin de stabiliser leur longueur. Par ailleurs, il perdra son aspect glacé qui n'est pas requis en modélisme.

La teinte mordante est appliquée après commettage pour les cordages fins, du fait de leur bonne capillarité et de la présence d'un agent mouillant (fiel de bœuf) dans la solution.
Pour les plus gros, fortes aussières et grelins, le commettage s'effectue avec des constituants déjà teintés.
Les cordages à fourrer doivent aussi être teintés avant congréage et fourrage car la teinture ne prendrait pas sur les traces de colle.


Il est possible d'améliorer l'homogénéité de la teinture en posant un transducteur ultrasonique sur le bac selon le principe des nettoyeurs à ultrasons.

Ne jamais enduire le gréement de cire qui ne fait que fixer la poussière.


Les couleurs
 
Brun-roux pour le gréement dormant et plus clair pour le courant.
Le fourrage doit être marron clair, couleur du goudron d'antan utilisé pour imperméabiliser les cordages comme indiqué dans la page couleurs dans la marine en bois.