Maille des caillebotis

Les caillebotis d'antan étaient constitués de barrotins, placés en travers du vaisseau, dans lesquels des lattes venaient s'encastrer.
Les barrotins ont un bouge 1 pouce à 1 pouce 1/2 plus grand que celui du pont.
  • ils ont une section carrée de 2 pouces pour le gaillard d'arrière, et de 2 pouces 1/2 pour les autres ponts (1 pouce = 27 mm)
  • ils sont entaillés de 2 pouces en largeur et de 6 lignes (13,5 mm) en profondeur pour y recevoir des lattes
  • ces entailles sont espacées de 2 pouces pour le gaillard arrière, ou de 2 pouces 1/2 pour les autres ponts.
Les barrotins sont espacés de 2 pouces 1/4 (61 mm) à 2 pouces 1/2 (68 mm)
Les lattes de 6 lignes d'épaisseur sont fixées par 4 clous à chaque intersection.




Fabrication des barrotins

Les barrotins peuvent être fabriqués avec une fraiseuse ou une scie circulaire.
  • La fraiseuse permet de prendre en compte la valeur exacte de la maille mais il faut jouer constamment des deux verniers X et Y, ce qui multiplie les risques d'erreur et prend du temps.
  • Avec une scie le calage de la maille se fait en une seule fois au démarrage.
    Autre avantage: les passes sont beaucoup plus rapides qu'avec une fraiseuse, ce qui est intéressant dans le cas d'une fabrication en série de plusieurs caillebotis.

Chariot d'usinage sur scie circulaire

Le pas de rainurage est finement ajustable.
L'épaisseur de la fraise-scie est ici de 1 mm

Dessus / dessous

Mode opératoire :

Longueur et largeur de l'ouverture recevant le caillebotis doivent correspondre à un nombre entier de barrotins et de lattes. Il faut donc ajuster la maille (espacement entre les barrotins d'une part, et entre les lattes d'autre part) en conséquence.

1.  Monter une fraise-scie d'épaisseur égale à la largeur des lattes.
Placer la pièce de bois à gauche du guide mobile de façon à scier ses fibres à contre-fil. L'épaisseur de cette pièce est égale à celle des barrotins.
Faire un trait de scie de profondeur égale à 1 largeur de latte à la fois dans la pièce et dans le guide mobile (première fente de la pièce, première fente du guide)
Amener le guide de coupe contre le guide mobile, et ensuite la butée micrométrique contre le guide de coupe pour relever la valeur d'origine.

2.  Enlever la pièce, décaler la butée micrométrique d'une valeur égale à 
la maille des lattes + 1 largeur de latte vers la droite avec précision. Amener le guide de coupe au contact de la butée, puis le guide mobile contre le guide de coupe. On peut alors retirer le micromètre qui ne servira plus.
Régler la profondeur de coupe égale à l'épaisseur des lattes, puis passer le guide mobile seul sur la lame de scie. La maille des lattes (1 pas) a été créée sur le guide.

3.  Fixer un insert métallique de diamètre égal à la rainure dans la première fente du guide sans le dissocier de l'équerre.

4.  Emboîter la rainure de la pièce de poirier sur l'insert et commencer le travail de rainurage. Il suffit de la déplacer d'un pas à chaque passe.
La main qui pousse le chariot (via le guide mobile) plaque la pièce sur l'insert; il n'y a donc aucun danger pour les doigts.


5.  Pour finir, il n'y a plus qu'à débiter les barrotins dans la pièce rainurée et les assembler avec les lattes sur un gabarit espaceur réalisé à la maille des barrotins.
Remarque: le guide mobile ainsi réalisé peut être démonté pour laisser la place à un autre guide d'une maille différente. Pour le remettre en place ultérieurement il suffira de le repositionner sur sa fraise-scie.

Le cintrage des barrotins se fait au fer chaud