____ les couleurs dans la marine en bois ____
Couleurs utilisées dans la marine française militaire et commerciale de 1650 à 1850. Source: Jean Boudriot, extrait
BLEU AZUR - HAUT DES ŒUVRES MORTES
Son usage est à priori limité et sera abandonné dans la marine militaire au 19ème siècle.
Le bleu azur d'émail fin, très onéreux, est utilisé pour quelques décors emblématiques. Il existe également un azur factice à base d'indigo ou "suc de violette" mêlé de craie comparable à l'azur d'émail commun.
BLEU DE PRUSSE - DÉCORATIONS
OCRE JAUNE - LES EXTÉRIEURS
OCRE ROUGE - LES INTÉRIEURS
JAUNE DE NAPLES - DÉCORATION
Sous l'Empire, la tendance est à la substitution de l'ocre rouge, pour les intérieurs de batterie, par un jaune pâle analogue au jaune de Naples, pratique imitée des Anglais qui met en cause la justification de l'ocre rouge indiquée précédemment.
VERT OLIVE - HAUT DES ŒUVRES MORTES
VERT DE MER - LES EXTÉRIEURS
Sous l'Empire et la Restauration, on constate l'emploi discret du vert combiné avec le noir. Bref, le vert est surtout utilisé par la marine au commerce, sans que ce soit pour autant une couleur courante pour celle-ci.
VERMILLON - LES INTÉRIEURS
GRIS - LES LOGEMENTS
BLANC - LES LOGEMENTS
NOIR - FERRURES
La préparation et le conditionnement des peintures ou des pigments ne justifient pas d'explications, ceci étant d'un intérêt bien relatif. Sachez cependant que l'on prépare les couleurs sombres avec de l'huile de lin et les couleurs claires avec de l'huile de noix.
CHANVRE GOUDRONNÉ - GRÉEMENT
CHANVRE - VOILURE
La marine au commerce utilise plus volontiers le coton, et des voiles confectionnées avec celui-ci sont presque blanches, bien plus claires que les voiles en chanvre, tout au moins lorsqu'elles sont neuves car elles deviennent grisâtres à l'usage.
La Marine Royale de l'ancien régime est systématiquement peinte en noir, ocres jaune et rouge, avec parfois un peu de bleu dans la partie supérieure des œuvres mortes.
A partir de la révolution la tendance est à l'abandon des ocres, surtout de l'ocre rouge. Ceci se confirme sous l'Empire.
La Restauration et la période Louis-Philippe consacrent le succès d'une marine "demi-deuil" en noir et blanc, bien caractéristique d'un état d'esprit de rigueur bourgeoise marquant les officiers de l'époque.
Pour le gréement, je dirai que les manœuvres sont moins sombres et les voiles moins claires que nous pourrions l'imaginer.
Et méfions-nous des présentations brillantes; or, outremer, vermillons ne sont que rarissimes exceptions réservées à quelques vice-amiraux ou chefs d'escadre de réputation. De même, la blancheur des voiles n'existe que par opposition avec l'état du ciel ou de la mer.
Jean Boudriot
COULEUR DES ŒUVRES VIVES
Pour sa protection, la carène était enduite de couroi (ou courée), mélange de suif, d'huile, de soufre, de brai sec ou résine et parfois de verre pilé.
Le couroi était blanc-jaunâtre.