____ bois utilisables en modélisme d'arsenal ____



POIRIER
Brun clair à brun rougeâtre. Fibres courtes, faible veinage, fil droit, grain fin et homogène. Il est auto-cirant.
Dureté moyenne, il se travaille facilement et produit peu d'éclats.
Applications multiples: tous usages.

CORMIER
Brun clair à brun moyen. Caractéristiques très proches du poirier.
Fibres courtes, g
rain serré et homogène, faible veinage.
Bois dur mais facile à travailler. Finition parfaite.
Applications multiples: tous usages.

POMMIER
Brun rougeâtre à grisâtre. Grain serré proche du poirier, faible veinage. Fibres courtes parfois trop chahutées; déchet important.
Dureté moyenne, il est facile à travailler mais son fil n'est pas droit.
Applications multiples: tous usages.

NOISETIER
Brun clair à brun foncé. Fibres courtes et veines peu apparentes.
Bois dur mais facile à travailler et à courber. Il produit peu d'éclats.
Applications: sculptures, pièces de petites taille.



BUIS
Jaunâtre. Grain quasi inexistant, très faible veinage.
Très résistant, très dur mais idéal pour des petites pièces en raison de sa texture homogène. Il produit des éclats au clouage.
Applications: sculptures, moulures profilées, poulies, caps de mouton.


ÉBÈNE
Noir profond pour l'ébène du Gabon. Grain quasi inexistant.
Lourd, très dur, difficile à travailler en raison de sa texture très dense, presque impossible à courber sauf en faible épaisseur.
Applications: préceintes et bordages noirs, bases de mâts, vergues ...

TILLEUL
Blanc jaunâtre à rose pâle. Veinure peu apparente, fil régulier. Résistant mais tendre il se travaille facilement. Ne pas l'utiliser pour des pièces soumises à des efforts de traction, telles que poulies ou caps de mouton, car il casse facilement dans le sens longitudinal.
Application: lattes de ponts et de planchers.


SYCOMORE
Blanc jaunâtre à gris-brun-rosé. Grain serré facilitant la finition, pratiquement pas de veinage, fil droit, densité moyenne.
Plus dur que le tilleul, il est facile à travailler.
Application: lattes de ponts et de planchers.


NOYER
Brun à marron. Grain fin et homogène, texture rugueuse, veinure apparente. Bois lourd et moyennement dur, il est facile à travailler mais n'accepte pas trop la courbure excepté en faible épaisseur.
Applications: calfatage et chevillage uniquement.




____ bois déconseillés en modélisme d'arsenal ____



CHÊNE
Grandes veines apparentes, surface crevassée, bois dur et grossier. Il se travaille très difficilement à échelle réduite.

AMARELLO ou AMARILLO (faux buis)
Il est plus jaune que le buis, moins dense et plus filandreux.

BOIS NOIR (faux ébène)
Il s'agit de poirier ou de sycomore teinté par bain.
Brûlées par la teinture, les fibres sont fortement attaquées et l'homogénéité pratiquement détruite. Il casse facilement à la courbure et déteint assez fortement.

HÊTRE
Sa surface est parsemée de vilains petits traits brunâtres. Il se prête mal au clouage, au chevillage et au collage. Enfin, il accepte mal la teinture à l'eau.

PLATANE
Aspect de surface similaire au hêtre. Il est sensible aux attaques d'insectes.

CHARME
Trop blanc, dense, lourd et très dur, il est difficile à travailler.

PRUNIER, FRÊNE, CHÂTAIGNER, PALISSANDRE ET TECK
Leur veinage est trop accentué.

ABRICOTIER ET CITRONNIER
Ils ont toutes les qualités des bois fruitiers mais sont un peu trop colorés.

PITCHPIN, ÉPICÉA, PIN, MÉLÈZE ET SAPIN
Les endroits résineux de ces bois sont incompatibles avec le vernis, la couleur et la colle.

AMARANTE ET PADOUK
Leur teinte rougeâtre est intéressante, mais comme de nombreux bois exotiques à pousse rapide ce sont des bois fragiles.

ACAJOU
Sa couleur est attrayante mais il manque de finesse et produit des éclats. De plus, il se courbe très mal.

OLIVIER
Sa structure est très fine et dense, mais sa couleur est trop panachée.

BALSA
Il est facile à travailler mais il est poreux, fibreux, mou et fragile.

PEUPLIER
Bois souple et résistant mais pelucheux, et donc sans intérêt en modélisme d'arsenal.